5 raisons d’apprendre à coder dès le primaire

Le code par-ci, la programmation par-là : vous avez sûrement déjà entendu dire, ou lu quelque part, qu’il fallait absolument apprendre à coder aux enfants. Dans un monde du futur où l’Intelligence Artificielle et l’automatisation règneront, mieux vaudrait apprendre à contrôler les machines avant que ce ne soit elles qui nous contrôlent ! 🤪

Blague à part, chez la Bulle Kreativ, nous sommes nous aussi convaincus que la maîtrise de la programmation informatique possède pas mal d’atouts pour votre enfant. On vous explique pourquoi apprendre à coder dès le berceau plus jeune âge nous semble particulièrement important.

1. Apprendre à coder aide à développer son raisonnement

Analysercomprendre et agir sur son environnement, sont clairement des compétences de base pour évoluer avec plus de facilité dans le monde qui nous entoure.

De même, pour créer un programme (ou un jeu, ou une animation), il est d’abord nécessaire d’identifier le besoin (que veut-on que le programme fasse ?), d’anticiper les étapes à franchir pour accomplir cet objectif, de concevoir un plan d’action, de tester le bon fonctionnement (et parfois de se prendre un mur), de corriger les bugs ou accidents de parcours, de ré-expérimenter, jusqu’à réaliser l’objectif du programme. Well done ! 🤖

Sensibiliser votre enfant à la programmation a toutes les chances de lui permettre de développer le raisonnement logique indispensable pour se débrouiller dans la vie courante, ou plus simplement, pour résoudre un problème mathématique. Car oui, le raisonnement informatique se rapproche beaucoup du raisonnement mathématique. Et un bon point pour les résultats scolaires !

Jeu de programmation sur tablette

2. Développer ses compétences sociales par la programmation

Le geek solitaire tapotant frénétiquement sur son clavier d’ordi ? C’est marrant comme cliché mais ce n’est pas réellement représentatif de la réalité. En proposant à votre enfant de participer à des ateliers de programmation, vous lui permettrez plutôt de travailler sur ses capacités d’écoute, de collaboration et d’entraide. 

Chez La Bulle Kreativ, lors de nos ateliers, les animateurs et animatrices s’attachent toujours à créer de l’émulation en encourageant les apprentis codeurs et codeuses à échanger entre eux pour résoudre les problèmes qu’ils rencontrent et partager leurs solutions. L’intérêt pour le développement de la confiance en soi est considérable ! Créer un espace inclusif où les jeunes filles sont également les bienvenues pour apprendre à coder, est également un moyen de transmettre des valeurs de respect et d’égalité, et notamment de travailler sur les biais cognitifs selon lesquels la programmation serait davantage une activité pour les garçons, par exemple.

Dans le même temps, les enfants sociabilisent, discutent de leurs intérêts et passions, bref, ils se font de nouveaux copains et copines, tout en apprenant la bienveillance, l’écoute et le sens du partage. Plutôt pas mal comme programme 🤓

Cours de code pour enfants

3. Acquérir un meilleur usage des écrans

En parlant de geek, peut-être avez-vous à la maison un.e petit.e accro aux écrans ? Évidemment, il est quand même très pratique d’occuper son enfant avec un jeu ou une vidéo sur la tablette ou l’ordinateur, encore plus quand on a plein de choses à gérer en télétravail… Mais pourquoi ne pas profiter de ce temps d’écran pour en faire une activité plus, disons, productive ? 

Il existe pas mal de jeux pour apprendre à coder en s’amusant 🥳 Alors certes votre enfant sera sur un écran (n’hésitez pas à mettre en place une limite de temps d’utilisation !), mais il développera en même temps sa créativité, il travaillera sur sa logique, gagnera en rigueur et fera même ami-ami avec la frustration, l’apprentissage par l’erreur faisant partie intégrante de l’expérience de la programmation. 

Les enfants et les écrans

4. Etre à l’aise en cours de programmation à l’école

Il ne vous aura pas échappé que la programmation a maintenant sa place sur les bancs de l’école, que ce soit en maths, en techno ou en sciences. Scratch est ainsi l’outil utilisé au primaire pour apprendre à coder, puis dès la seconde, c’est le langage de programmation Python qui est enseigné. 

En plus de permettre de très tôt s’approprier une démarche de raisonnement logique, les ateliers pour apprendre à coder boosteront donc les capacités de votre enfant, et lui donneront plus de facilités à l’école. 

En plus de permettre de très tôt s’approprier une démarche de raisonnement logique, les ateliers pour apprendre à coder boosteront donc les capacités de votre enfant, et lui donneront plus de facilités à l’école. 

Un élève

5. Apprendre à coder pour préparer le monde de demain

Enfin et surtout (parce qu’avoir de bonnes notes c’est bien, mais développer des compétences recherchées, c’est mieux !), apprendre à coder équipe votre enfant des skills nécessaires pour faire face de façon optimale au futur monde du travail. 

Si vous en doutiez, une étude de l’entreprise Dell & de l’Institut pour le futur, indiquait que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore. Ce qui est sûr, c’est que les voitures autonomes et autres expériences robotisées ne se feront pas toutes seules : les métiers de demain nécessiteront encore davantage de compétences numériques, pour développer, optimiser et maintenir des intelligences artificielles, et toujours plus gagner en automatisation. 

Maîtriser la programmation permet de se préparer au monde de demain et, encore plus important, de pouvoir le façonner ! Plus tôt votre enfant s’immergera dans ce monde numérique et mieux intégré il sera au monde de 2030, et au-delà. 

Robot pour apprendre à coder

Chez La Bulle Kreativ, nous proposons des ateliers de programmation créative pour apprendre à coder dès le CM1 et jusqu’à la terminale. Ce qu’on veut offrir aux enfants et aux jeunes : une meilleure connaissance des outils numériques pour leur permettre de se développer à la fois au niveau personnel et scolaire. 🚀

Pour tester notre concept, notre pédagogie et voir si votre enfant accroche, nous organisons des ateliers Scratch Test gratuits. Durée, contenu, organisation, découvrez tous les détails en cliquant ci-dessous !

Nos ateliers Scratch Test >