L'équipe de la Bulle est actuellement en vacances. Nous reviendrons bientôt !

C’est en 2000 que sortait le Nokia 3310, cet ancêtre du smartphone et son minuscule écran en noir et blanc. Vous aussi, vous avez passé des heures à essayer de faire un serpent manger sans qu’il ne se morde la queue sur le Nokia 3310 ? Vous aussi, vous pensez que Snake* est un des meilleurs jeux inventés au monde (si on ne compte pas Crash Bandicoot et Adibou) ? Bienvenue dans le club des millenials ✨

Si vous souhaitez que votre enfant découvre les joies des jeux tout simples, nous avons lancé des ateliers pour apprendre la programmation, avec le jeu Snake 🐍 ! On vous en dit plus…

*En bonus, découvrez l’histoire du jeu

Plus qu’un jeu, un outil d’apprentissage 

On ne dirait pas comme ça, mais le jeu Snake est idéal pour permettre à votre enfant de s’entraîner et de revoir les compétences apprises lors des sessions de programmation à l’école. 

Se repérer dans l’espace, effectuer une répétition d’actions, utiliser les variables vues au collège, mettre en application la logique conditionnelle “SI…ALORS” (du type si le serpent fonce sur le bord, alors le jeu s’arrête😭) : toutes ces compétences découvertes en classe sont requises pour jouer au jeu du serpent. 

A lire aussi 5 raisons d’apprendre à coder dès le primaire

https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/budapest-hungary-october-13-2017-classic-1536830237

Qu’apprend t-on dans nos ateliers Snake ? 

A l’aide du langage de programmation Scratch, votre enfant va créer un petit jeu Snake simple, à partir d’un scénario défini. Une fois que l’on a listé les scripts à réaliser, c’est-à-dire, que l’on a une idée de ce que l’on veut qui se passe dans le jeu, on va programmer tout ça : 

  1. On crée un serpent qui va augmenter de taille à chaque fois qu’il gobe un objet 
  2. On crée un drapeau 🚩sur lequel cliquer pour lancer le serpent à l’assaut de la nourriture
  3. On utilise les flèches directionnelles du clavier ⬆️⬇️⬅️➡️pour aider celui-ci à se déplacer sans se prendre les murs ni se mordre la queue
  4. On fait apparaître des “bonus” temporaires pour ralentir la course du serpent, lorsqu’ils sont attrapés

https://scratch.mit.edu/projects/606096396/embed

Une fois cette base acquise, place à la créativité ! Votre enfant pourra adapter le jeu comme il le souhaite, en ajoutant des joueurs par exemple, ou encore en programmant les parties en mode course contre la montre. 

Que votre enfant soit débutant ou s’y connaisse déjà un peu, l’atelier Snake est parfait pour apprendre la programmation de façon sympa et ludique. 🎉

En petit groupe, nos ateliers Scratch Test en visio permettent aux enfants d’apprendre en mettant directement les mains dans le cambouis, encadrés par nos animateurs et animatrices expert.e.s. Les ateliers ont lieu toute l’année mais les vacances scolaires peuvent être un bon moment pour les découvrir.