3 solutions gratuites pour apprendre le code aux enfants

On vous en parlait dans l’article “5 raisons d’apprendre à coder dès le primaire”, la pratique de la programmation comporte pas mal d’atouts pour les enfants. Pour passer à l’action, nous vous présentons 3 plateformes ludiques qui permettront à votre enfant de faire ses premiers pas et de s’amuser avec le code.

1. Une heure de tutoriel sur Hour of code

Le site Hour of code regroupe plus de 80 activités d’une heure, qui permettront à votre enfant de développer ses compétences en code, à l’aide de différents langages de programmation. Et on peut dire qu’il y a du choix : aider les héroïnes de Disney Moana, Elsa et Anna, à se déplacer; construire une galaxie Star Wars; créer un jeu d’arcade ou son propre Tamagotchi. Les possibilités sont bluffantes.

Vous trouvez que votre enfant passe un peu trop de temps à jouer aux jeux vidéos ? S’il est amateur de Minecraft, vous serez ravi.e d’apprendre que la plateforme hourofcode.com propose pas moins de quatre activités autour de ce jeu de création d’univers. La mission de votre enfant, s’il l’accepte (vous avez la ref ? 😅), sera d’aider les personnages de Minecraft à relever des défis en les déplaçant sur différents niveaux de jeu, tout en travaillant sa logique et la géométrie dans l’espace. Sympa, non ? Dans la même idée, il pourra tester l’atelier Dance Party, dans lequel il pourra créer des chorégraphies sur des sons iconiques. On parie que vous aurez, vous aussi, envie d’essayer !💃🏻🕺🏽

Bref, Hour of code, c’est idéal pour avoir du choix.

Jeu sur tablette pour apprendre le code

(Photo stem 4l via Unsplash)

2. Des jeux basés sur Raspberry Pi

Si vous ne le connaissez pas encore, Raspberry Pi est un mini ordinateur qui permet de créer plein de choses, à condition de savoir coder. Ça tombe bien : la fondation Raspberry Pi, à l’origine de cet ordinateur de poche, propose justement des tutoriels pour apprendre à coder sur le Raspberry Pi.

Pour une trentaine d’euros, vous pourrez acquérir le fameux graal (bien moins cher que le dernier smartphone comme cadeau de Noël 😉), puis vous rendre sur la plateforme projects.raspberrypi.org/fr-FR/projects pour découvrir toute une flopée de tutos gratuits. Reposant sur différents langages de programmation, ils permettront à votre enfant de s’exercer et de gagner en compétences, toujours de façon ludique.

Dans l’atelier “La guerre des clones” par exemple, l’objectif sera, à l’aide du langage Scratch, de créer un jeu dans lequel la Terre doit être délivrée d’une attaque d’aliens, ressemblant davantage à des hippopotames qu’à des petits bonhommes de Mars Attacks. Avec le langage Python, il s’agira plutôt d’utiliser des boucles afin de créer un parcours de course pour tortues, dans le bien nommé atelier “Course de tortues !”. Seront-elles plus rapides que dans la vie réelle ? Vous le découvrirez par vous-même une fois le jeu conçu par votre enfant.🐢 En complément, d’autres ateliers de la plateforme Raspberry Pi font eux appel au développement web, avec les langages HTML & CSS.

Ces langages vous semblent sans doute un peu flous pour l’instant, mais un jour votre enfant vous montrera un site internet ou un jeu vidéo qu’il aura réalisé tout seul, et vous pourrez être fier.e👌

Outil de code Raspberry Pi

Voici à quoi ressemble un Raspberry Pi ! (Photo harrison broadbent via Unsplash)

3. Les ateliers en visio de La Bulle Kreativ

Apprendre en autonomie c’est bien, mais il est sans doute encore mieux d’être guidé pas à pas par un vrai humain, pour recevoir des conseils en temps réel et échanger avec d’autres jeunes du même âge. La Bulle Kreativ propose ainsi chaque semaine, des ateliers gratuits en visioconférence, permettant de développer ses compétences sur les 3 technologies déjà citées.

Au programme de ces Scratch Tests d’1h30 à 2h, votre enfant pourra au choix :

  • Créer un jeu avec Scratch
  • Utiliser Python pour envoyer un message à l’ISS 🚀
  • Développer sa propre page web avec le HTML et le CSS

Pour tester notre concept et expérimenter notre pédagogie, c’est par ici :

Les ateliers Scratch Test de la Bulle Kreativ >